Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Combien puis-je donner à mes petits-enfants sans payer d'impôts ?
information fournie par Le Revenu 19/12/2020 à 07:07

Fiscalement, les petits-enfants sont mieux traités dans le cadre d'une donation que d'une succession.(© DR)

Fiscalement, les petits-enfants sont mieux traités dans le cadre d'une donation que d'une succession.(© DR)

Au-delà de simples cadeaux de Noël ou d’anniversaire, il est possible de donner plus de 60.000 euros à chacun de ses petits enfants sans payer un euro d’impôt. Pour cela, il faut cumuler deux types différents de donations. Explications.

Noël approche et la crise vous a peut-être convaincu de donner à vos petits-enfants encore plus que d’habitude.

Mais vous vous inquiétez : «Est-ce que je ne risque pas de me faire rattraper par la patrouille fiscale ?» Une crainte légitime. En France, on ne peut pas donner son argent comme on le souhaite, y compris à sa propre famille.

Pas de panique pour autant. Il est possible de transmettre des sommes conséquentes à ses petits-enfants sans passer par la case impôt.

Présents d’usage : pour donner quelques centaines d’euros

Tout d’abord, rassurez-vous, un don de quelques dizaines voire centaines d’euros à Noël ne posera aucun problème. Les cadeaux, y compris les chèques, billets ou virements, réalisés pour une occasion particulière (anniversaire, mariage, Noël etc.) sont considérés par le fisc comme des «présents d’usage». Ils n’ont pas à faire l’objet d’une quelconque déclaration et ne sont pas imposés.

Attention toutefois, le montant de la donation doit rester raisonnable. L’administration ne communique aucun barème précis sur ce point mais le caractère «raisonnable» de la somme donnée pourra être jugé en fonction de la personne qui en bénéficie, de l’occasion lors de laquelle le cadeau est fait et du niveau de revenus et de patrimoine du donateur.

Concrètement, n’essayez pas de faire passer pour un présent d’usage une donation

2 commentaires

  • 19 décembre 15:14

    aiki41 tout à fait de votre avis, qu'ils prennent la responsabilité de leurs actes et décisions


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'assurance emprunteur suffit-elle à vous protéger en cas d'invalidité et de litige avec la banque ? (Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 04.07.2025 08:00 

    Peut-on vraiment compter sur son assurance emprunteur en cas d'invalidité ? Un litige opposant une cliente à sa banque met en lumière les failles de l'information lors de la souscription. Les faits En 2006, Madame H contracte un prêt immobilier. Comme beaucoup ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite